News

Février 2019 : Laisser son ordinateur portable branché en permanence : quels risques ?

Posted by:

Laisser la batterie de votre portable sur charge non-stop, nuit à sa santé ?
Une question qui mérite pleinement d’être posée. Votre batterie va-t-elle s’user plus rapidement ? Pour y répondre, il faut comprendre comment fonctionnent  les ordinateurs modernes qui utilisent pour la plupart des batteries lithium ion (Li-ion) et Lithium-polymère (Li-Po). Dans les deux cas, il est impossible que la batterie soit surchargée. Quand celle-ci atteint les 100%, la charge s’arrête. Votre ordinateur fonctionne directement par câble. Dès le moment où votre batterie tombe sous les 100%, elle se chargera de nouveau. Un risque de surcharge de la batterie qui pourrait l’abîmer n’est donc pas à craindre.
Une fois que la batterie de votre ordinateur portable est chargée à 100%, si vous pouvez retirer la batterie, c’est mieux en effet ! Cela permet d’éviter que celle-ci ne chauffe trop et ainsi ne subisse des dégâts. De façon paradoxale, un ordinateur portable de Gamer, même s’il est susceptible de chauffer plus, est en général mieux équipé d’un point de vue du ventilateur. La situation doit vraiment être à évaluer au cas par cas. Si vous bougez régulièrement et devez installer et retirer la batterie à chaque fois, ce n’est pas forcément une bonne solution non plus.
Dans ce cas, pourquoi la capacité de votre batterie diminue-t-elle avec le temps ? Ce phénomène est évident. L’autonomie de votre batterie va aller en se réduisant. C’est tout simplement la conséquence de son usage. La majorité des batteries ont une durée de vie estimée à environ 500 cycles complets. Mais, dans le même temps, il faut éviter de garder la batterie à un niveau élevé trop longtemps. Il s’agit en fait d’un difficile équilibre qu’il faut que vous mainteniez dans la durée. Le niveau de batterie optimal est de 50%.
En attendant d’avoir accès à un ordinateur portable sans batterie qui fonctionne grâce à la lumière ou aux signaux radio, vous allez sans aucun doute devoir continuer à rivaliser d’ingéniosité pour augmenter la durée de votre ordinateur portable autant que nécessaire.

Source: www.papergeek.fr/

0